[STéPHANE GRIFFE]


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#01 - CINE CONCERT


Stéphane GRIFFE - L'Aurore ( Friedrich Wilhelm MURNAU, 1927 ),

LE FILM :

Murnau tourne ce film en 1927, le premier de sa carrière à Hollywood. Les producteurs donneront carte blanche à sa créativité, ce qui permettra notamment des tournages en intérieurs , des séquences totalement novatrices, des décors grandioses.

Song of two humans : le sous-titre original résume la grande simplicité de l’histoire. Une femme de la ville, archétype de la femme fatale, en vacances à la campagne, séduit un fermier jusqu’à le convaincre de tuer son épouse. Il ne parvient pas à commettre ce crime. Les époux partent pour la ville, lieu de leurs retrouvailles et de sa rédemption.

C’est une ode à l’amour profond, un poème cinématographique dans sa plus pure expression : tout est dans l’image, avec très peu d’intertitres. De l’ombre à la lumière, sa beauté étincelante emporte tout, dans le plus grand optimisme.

Rencontre entre un film et un musicien : « L’Aurore offre le plus grand infini de variations sur les émotions humaines. On dirait qu’il contient tout et qu’il donne tout. Méditations, minimalismes et rythmiques urbaines s’enchaînent. Les thèmes musicaux sont écrits suivant le découpage précis des plans séquences. Par ailleurs une grande place est laissée à l’improvisation, notamment dans ce que j’appelle les « récitatifs » entre deux actions principales. L' Aurore est devenu un opéra muet, sublime et nécessaire. Particulièrement dans les temps que nous sommes en train de vivre. » Stéphane Griffe.